Votre voyage à Pékin

Vous souhaitez aller ou retourner à Pékin ? Cet article vous rappelle les must de la ville, ainsi que quelques pièges à éviter. Et n'oubliez pas que l'entrée dans le pays nécessite un visa. Si vous voulez éviter les lourdes formalités administratives et passer par un prestataire spécialisé, cliquer là.

Pékin

Symbole de la Chine contemporaine et historique, Pékin offre un éblouissant mélange entre modernité et tradition. Au début du XIIIe siècle, la cité, alors dénommée capitale des Jins (Yānjīng), fut ravagée par les Mongols. L'’Empereur Khan décida de la reconstruire et d'en faire sa résidence d'’hiver. La cité est alors rebaptisée Hànbālǐ (la ville de Khan).

Elle change à nouveau de nom sous la dynastie des Mings, pour devenir Beiping (Paix du Nord). En 1421, l'’Empereur Yongle décide d'y transférer son gouvernement, auparavant établi à Nankin. La Cité est rebaptisée Beijing, son nom actuel que les Français prononcent Pékin, et qui signifie : la Résidence du Nord.

Où se situe Pékin ?

Située à une centaine de kilomètres de la Grande Muraille, Pékin est au centre œ d'’une grande plaine fertile protégée par des collines au nordet ouverte sur le sud. Elle s’étend sur 17.800 km²˛ et abrite environ 9 millions d’habitants.

Le climat de Pékin

Le climat de la capitale chinoise est continental avec au printemps des vents qui viennent déposer une poussière de limon fertile un peu partout. Si l’'on ajoute à cela les fumées d’'usines et de charbon, la pollution est telle qu'il est conseillé de visiter la capitale chinoise pendant l'automne.

Ambiance générale

La circulation est dense et surtout constituée de cyclistes ou de motocyclistes. Malgré des améliorations, les transports en commun restent insuffisants et sont donc souvent saturés. Les immeubles cernent de part et d’'autre les habitations traditionnelles ; de petites maisons à cours intérieures jonchent des ruelles assez étroites.

Quoi voir et quoi faire à Pékin ?

Les attractions touristiques et culturelles ne manquent pas à Pékin. A commencer par la Cité Interdite, palais impérial du XVe siècle épargné par la Révolution Culturelle. Le Palais d'été et le Temple du Ciel méritent également un détour. L'architecture a de quoi dérouter, comme par exemple a Tour CCTV ou l'Opéra, en forme de bulle géante.

Pour les sorties, le quartier San Li Tun est très vivant et cosmopolite. Les Hutong sont d'étroites ruelles abritant des restaurants et autres commerces, marquant l'identité de Pékin. Le Marché de la Soie est un lieu incontournable pour les achats, mais pas nécessairement dans les meilleures conditions.